Avec le Pr. Walid A. Nakara (Montpellier Business School), nous avons contribué à cet ouvrage co-dirigé par les professeurs Mickaël Géraudel et Annabelle Jaouen. Notre chapitre porte le titre suivant : « La destruction créatrice des écosystèmes d’affaires ». Il s’agit d’une étude de cas sur la naissance et l’évolution des écosystèmes d’affaires dans une perspective schumpétérienne.
Résumé du chapitre : Dans la nature, les écosystèmes naissent de la coévolution des espèces que favorise le climat et autres aléas environnementaux. Dans les affaires, les écosystèmes naissent de la « co-innovation » des organisations sous l’effet, là aussi, d’une série d’impondérables. Pour employer le terme de Joseph Schumpeter, l’innovation remplit une fonction double : elle crée autant d’écosystèmes qu’elle en détruit, sans jamais atteindre l’équilibre – le climax, dira l’écologiste. C’est l’innovation qui engendre les écosystèmes. C’est encore l’innovation qui cause leur extinction.
L’ouvrage est disponible sur le site Hermes Science et sur l’ensemble des libraries en ligne (Amazon, Decitre, Eyrolles…).
Other Items
L’intelligence artificielle par-delà la Vallée de l’étrange
Art et philosophie
Rencontre avec Zakya Daoud
Culture
Innovating with Friends and Foes
Économie et gestion